Sécurité informatique : télécharger des films illégalement n'est pas anodin

Chers étudiants d'été, au sein de l'Organisation, vous avez de quoi satisfaire votre curiosité naturelle et pouvez accumuler autant de connaissances que votre cerveau peut enregistrer. La liberté quasi sans limite dont vous jouissez au CERN vous le permet. Mais attention : les termes « liberté » et « sans limite » ne signifient pas que vous pouvez faire ce que vous voulez.

 

Sachez que lorsque vous utilisez l'infrastructure informatique du CERN, lorsque vous envoyez des courriels depuis votre adresse CERN, lorsque vous utilisez un ordinateur portable, un téléphone ou un ordinateur de bureau, vous êtes soumis à un ensemble de règles : les règles informatiques du CERN. J'aimerais insister sur un point particulier qui concerne le téléchargement de musique, de vidéos ou de jeux depuis des sites populaires tels que ThePirateBay ou Bittorrent. Le CERN a une connexion internet fantastique et une très bonne bande passante, notamment pour les téléchargements. 

Cependant, cela ne signifie pas que le téléchargement de musique, de vidéos ou de jeux est autorisé. En fait, il est même interdit  ̶  principalement pour deux raisons : premièrement, parce que le réseau du CERN est avant tout destiné à un usage professionnel, et ces téléchargements entrent rarement dans ce cadre. Deuxièmement, en raison de l’illégalité de ces activités : le téléchargement de données protégées par des droits d'auteur, et notamment leur partage, est illégal dans de nombreux pays européens. Et la violation du droit d'auteur n'est pas anodine, ne la prenez donc pas à la légère !

Le CERN a reçu par le passé un certain nombre de rappels à l’ordre de la part de grands labels de l'industrie du divertissement, suite à des violations du droit d'auteur commises par certains utilisateurs. Cette situation est bien sûr embarrassante pour l'Organisation et nuit à sa réputation, mais elle a également des conséquences financières pour les auteurs des violations (voir l’article « Avez-vous 30 000 CHF à perdre ? », paru dans le Bulletin). C'est pourquoi aucune atteinte au droit d'auteur n'est tolérée au CERN, sous peine de mesures administratives (en plus des conséquences financières).

Afin d'éviter tout problème, assurez-vous que les clients Bittorrent sont désactivés avant de vous connecter au réseau CERN, que ce soit par connexion câblée ou wifi. Merci d'éviter également toute connexion à des sites de téléchargement illégal depuis le réseau du CERN. Profitez plutôt des nombreuses solutions commerciales, telles que Steam, iTunes, Netflix, MyVideo… Une dernière recommandation : évitez de consulter des sites à caractère pornographique. Nous surveillons ce type d'accès et notre rappel à l'ordre serait plutôt embarrassant... 


N'hésitez pas à contacter l'équipe de sécurité informatique ou à consulter notre site web.

Si vous voulez en savoir plus sur les incidents et les problèmes de sécurité informatique rencontrés au CERN, consultez notre rapport mensuel (en anglais).


Accédez à la collection complète d'articles de l'équipe de sécurité informatique ici.

par Stefan Lueders, Computer Security Team